Porté par l'association Bouche à Oreille, la Cité musicale-Metz et la Ville de Metz, REBORNY regroupe l'ensemble des actions culturelles de concertation, d'information et de médiation qui accompagneront les transformations du secteur du Languedoc à Metz-Borny. Avant et pendant la démolition d'une partie de la cour du Languedoc, un ensemble d'actions sera réalisé avec les habitants, les associations et les écoles pour donner la parole à ceux qui ne la prennent pas, créer du dialogue et accompagner la réappropriation de cet espace. Incroyable générateur de lien social, la culture sous toutes ces formes sera le point d'entrée de ce travail de concertation et d'information.
METZ - 2019
Création du fly de l'exposition-performance "S.u.r.f.a.c.e", organisée par la Cité-Musicale Metz dans le cadre du cycle d'interventions RebornY.
Impression Pantone bleu métallisé, vert et noir
+ découpe
Graph by Soner !
"Projet de graffiti à grande échelle mené dans le cadre de RebornY, S.U.R.F.A.C.E. investit les murs des écoles de Metz-Borny. Il offre un regard artistique sur la transformation urbaine d’un quartier et une réappropriation de ce dernier par ses habitants."
METZ - 2018
Création du visuel/dépliant annonçant l'intervention Upclyclage, dans le cadre du cycle Reborny.
Dépliant accordéon 5 volets
Format ouvert 10,5x53,5cm, CMJN + Pantone
"L’upcyclage, c'est l'action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les revaloriser. On recycle "par le haut", en produisant des objets uniques dont la qualité et la valeur sont supérieures à celles du matériau d’origine. Possibilité est ainsi offerte aux acteurs et habitants du quartier de Borny de contribuer à une action citoyenne et écologique en donnant une seconde vie à des matériaux issus des appartements démolis de la Cour du Languedoc et destinés à la déchetterie.
Créateur et recycleur de skates, le messin Maxime Cœur anime, d'octobre à décembre 2018, des ateliers de transformation de baignoires en fauteuils design."
METZ - 2018
Élaboration du visuel de l'événement "Art On Board", troisième action du cycle Reborny.
Déclinaison : affiches, flys, éléments web.
"Une exposition par Organ Skateboards.
Les artistes de tous horizons et les habitants de Borny ayant participé aux ateliers investissent ce même support avec diverses techniques : gouache, posca, gravure, encre de chine, stylo à bille, brochure, impression argentique… Véritable kaléidoscope de couleurs, de formes, de textures, ce projet est un concentré de la scène artistique et des publics participants qui gravitent autour de l’univers d’Organ Skateboards, inspiré par la transformation du secteur Languedoc."
METZ - 2018
Élaboration du visuel de l'exposition "J'y étais", dans le cadre du cycle Reborny.
Déclinaison : affiches, flys, invitations.
"J'y étais" est une série de portraits photographiques d'habitants de Borny réalisés entre mars et avril 2018, devant le chantier de démolition des immeubles 8 au 18 de la rue du Languedoc. Ce projet a rassemblé devant l'objectif d'Evy M 246 personnes, des habitants, anciens habitants, ainsi que des acteurs associatifs du quartier de Metz-Borny.
L’exposition présente 60 tirages et une projection vidéo d’images du chantier de rénovation."
METZ - 2018
Élaboration du visuel de l'événement "J'y étais", deuxième action du cycle Reborny présentée par l'Association Bouche à Oreille.
Déclinaison : affiches, flys, éléments web.
"Devant le chantier de démolition des immeubles 8 au 18 de la rue du Languedoc à Metz-Borny, la photographe Evy M s'installera chaque jour, pour réaliser depuis différents points de vue des portraits d‘habitants de Borny devant ce décor. Les participants se verront offrir leur portrait."
METZ - 2017
Création du logo et de la charte graphique relatifs au cycle d'événements mis en place dans le cadre de la transformation du quartier et élaboration du visuel de l'événement "Un peu de ciel bleu", première action du cycle Reborny présentée par l'Association Bouche à Oreille.
Déclinaison : affiches, flys, éléments web.
"Habitants et artistes s’emparent une nouvelle fois la cour du Languedoc à Metz-Borny.
À l’échelle de toute une barre d’immeubles, qui sera prochainement démolie dans la cadre de la rénovation urbaine, ils investissent les appartements et donnent aux fenêtres une nouvelle couleur pour créer ensemble Un peu de ciel bleu."