Puzzle est un tiers lieu culturel où le public et les porteurs de projet sont au coeur de l’action. Il a pour ambition de venir à bout des frontières traditionnelles entre les différents champs de la culture : lecture publique, art et numérique. Un lieu fluide, où tout est décloisonné : les espaces, les collections, les services. 


EXPOSITION HIATUS


THIONVILLE - 2021

 

Création de la charte graphique de l'exposition.

Co-commissariat PUZZLE et CENTRE JACQUES BREL.

 

Déclinaison : affiches Decaux, flys, réseaux sociaux,...

 

"Aujourd'hui, les nouvelles innovations techniques occupent une place croissante dans notre quotidien si bien qu'elles fascinent tout en effrayant à la fois de par les possibilités qu'elles offrent. Une contradiction que nous explorons avec notre premier temps fort de l'année : hIAtus. La technologie pourrait-elle nous sauver alors qu'on l'associe à une menace ?... Les artistes ont eu une vision à travers l'histoire sur le monde de demain. Où en sommes-nous aujourd'hui ? Et demain, quelle sera leur place ?"

 



EXPOSITION INTÉRIEUR/EXTÉRIEUR


THIONVILLE - 2020/21

 

Création/mise en page du catalogue de l'exposition et oeuvre collective initiées par le Pzzl de Thionville, sous la direction d'Emmanuelle Potier et de toute l'équipe du PZZL.

 

"Durant le premier confinement, le PZZL a lancé un appel à participation sur le thème de l’intérieur. 34 artistes se sont saisis de cette occasion pour proposer une image en lien avec leur propre intimité afin de se retrouver dans un projet commun. Les images récoltées ont été affichées pendant la période estivale, sur une vitrine de la rue brûlée à Thionville, pour donner une visibilité à la mosaïque collective de ces 34 participants issus de différents pays."

 



EXPOSITION PAYSAGES


THIONVILLE - 2020

 

Création de la charte graphique de l'exposition.

Co-commissariat PUZZLE et CENTRE JACQUES BREL.

 

Déclinaison : affiches A3, Decaux, flys, encart presse, réseaux sociaux,...

 

"L’Homme face à la Nature, entretient un lien ambigu entre volonté de contrôle, d’éloignement, mais aussi un besoin de ressourcement et de connexion. La Nature devient paysage par le regard que portent les historiens, les agriculteurs, les urbanistes, les artistes… Dans l’Art, la diversité des approches induit une variété de définitions. Qu’il soit réaliste ou imaginaire, le paysage est comme un territoire mental d’espérance, un appel à la contemplation et à la prise de recul sur notre rapport à l’environnement. L’exposition propose un point de vue partant des maîtres de l’estampe de paysage, en passant par les plasticiens jusqu’aux artistes numériques.."